LGV SEA - LGV Tours Bordeaux Les acteurs du projet - LGV Tours Bordeaux accueil

Les acteurs du projet

LISEA

LISEA est la société concessionnaire de la future ligne pour une durée de 50 ans, soit jusqu’en 2061.

Découvrir le rôle et les missions de LISEA sur www.lisea.fr
Visiter le site internet du concessionnaire

COSEA

LISEA a confié la conception et la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux au groupement d’entreprises COSEA, piloté par VINCI Construction (Vinci Construction Terrassement, Vinci Construction France, Vinci Construction Grands
Projets, Dodin Campenon Bernard), et composé également de Eurovia Infra, d’ETF, du pôle Energies de VINCI, et de Inéo Rail et Systra.

Pilotée et coordonnée par la Direction de Projet de COSEA (COSEA DPR), la phase chantier s’organise autour de 5 sous-groupements d’entreprises qui réunissent l’ensemble des compétences nécessaires à la construction de
la ligne à grande vitesse :

  • le Sous-Groupement Conception (SGC) : conception de la ligne.
  • le Sous-Groupement Infrastructures (SGI) : génie civil.
  • le Sous-Groupement Superstructures (SGS) : bases travaux ferroviaires, voies ferroviaires et caténaires.
  • le Sous-Groupement Signalisation-Télécommunications (SGST) : signalisation, télécommunications, basse tension et contrôle d’accès.
  • le Sous-Groupement Energie (SGE) : travaux d’alimentation électrique.

MESEA

Dès la mise en service de la ligne, LISEA confiera son exploitation et sa maintenance à MESEA, une entité dont l’actionnariat est partagé entre VINCI Concessions (70%) et SYSTRA (30%).

Qui est MESEA et quelles sont les missions de l'exploitant-mainteneur
Découvrir les missions de MESEA exploitant-mainteneur
La voie est posée à Asnières-sur-Nouère. La signalisation a aussi été installée.  -  © JD Guillou

A lire sur lisea.fr : Des comparatifs entre la desserte grande vitesse de Bordeaux et celle de Lyon...