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Opération coup-de-poing sur le raccordement nord de la LGV SEA

Publié le 26 janvier 2016
Du 22 janvier au 31 mai 2016

Du vendredi 22 janvier 22h00 au lundi 25 à 6h00 du matin, près de 80 personnes d'ETF, Meccoli et SNCF Réseau se sont relayées au cours d'une opération "coup-de-poing" sur le réseau ferré national au niveau de Saint-Avertin.

La LGV SEA est raccordée au nord sur le contournement ferroviaire de Tours, au niveau des communes de Saint-Avertin et Chambray. En interrompant totalement le trafic ferroviaire sur ce secteur durant 55 heures (détourné par Tours), cette opération a permis de poser l'aiguillage de raccordement et d'aligner le contournement ferroviaire de Tours avec la LGV SEA. La courbe ainsi modifié permettra aux trains commerciaux d'entrer sur la LGV SEA à 270 km/h.

Ces travaux se sont déroulés en plusieurs étapes :

  • Démontage des installations caténaires et de la signalisation
  • Découpe et retrait des rails et des traverses
  • Retrait du ballast
  • Pose de l'aiguillage de plusieurs dizaines de mètres à l'aide de portiques
  • Soudure et jonction de l'aiguillage avec les rails
  • Ballastage et bourrage-réglage de la voie nouvellement posée
  • Remise en place des installations caténaires et reconnexion de la signalisation

A partir de l'été 2016, cet aiguillage permettra également l'accès des trains d'essais sur la LGV SEA.

Cette opération, prévue de longue date, a été programmée et réalisée sous la maitrise d'ouvrage de SNCF Réseau. En effet, les travaux à proximité du réseau ferré national en exploitation sont du ressort du gestionnaire du réseau ferré national.

Avec cette opération travaux, la LGV SEA Tours-Bordeaux est désormais raccordée au réseau ferré national sur la totalité des connexions prévues, d'Ambarès-et-Lagrave au sud jusqu'à Saint-Avertin au nord.

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    La LGV SEA, à droite, est désormais raccordé au réseau ferré national à son extrémité nord.
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    La voie existante sur le RFN a d'abord été démontée.
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    Les rails ont été découpés pour faciliter le démontage de la voie.
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    L'appareil d'aiguillage avait été préalablement assemblé à proximité de la voie.
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    Ce sont des portiques de levage mobiles qui permettent le déplacement de l'aiguillage.
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    Il faut plusieurs portiques, autrement appelés lorrys, pour déplacer tout un aiguillage.
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    A gauche, l'entrée de la LGV SEA. A droite, le contournement de Tours.
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    La courbe du contournement a été réduite, pour permettre une entrée sur la LGV à 270km/h.
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    L'aiguillage a ensuite été entièrement ballasté.

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Lisea
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