Comment bien choisir son Ruban LED ?

Décorer une pièce pour obtenir un look chaleureux, un bon design requiert un certain nombre de dispositifs à mettre en place. Mais vous n’êtes pas sans savoir que la lumière constitue un élément très important pour la réussite d’une décoration. En effet, le ruban LED est un produit technologique qui sert de décoration lumineuse.

Recourir à ce dispositif ajoute un plus à vos décors. En outre, compte tenu de la diversité des rubans, nombreux sont ceux qui se retrouvent dans l’embarras du choix. Ainsi, ils hésitent à choisir à défaut de ne pas prendre la mauvaise qualité. Pour cette raison, il s’avère nécessaire de connaître les caractéristiques et quelques critères à prendre en compte pour faire son choix.

Quelles sont les caractéristiques d’un ruban LED ?

Les rubans LED sont des circuits imprimés comportant des puces de type SMD. Ils sont sous forme d’une bande. Les longueurs sont en fonction de la tension des LED eux-mêmes, et les largeurs sont entre 8 et 12 mm. De ce fait, il existe plusieurs critères à connaître par rapport au ruban LED :

Cliquez ici pour avoir des idées d’éclairage de fêtes innovants

  • Le type de LED : principalement, les rubans LED utilisent des LED de 3528, 2835, 5050 ou 5630. Chaque LED d’un ruban correspond à une dimension donnée, et le plus polyvalent est la 5050.
  • Le nombre de LED : il faut noter qu’il y a certains LED qui comportent 30 ou 60 LED/m (mettre). Pour une meilleure puissance lumineuse ou consommation électrique, il est conseillé d’utiliser un ruban comportant 60 LED, car avec les LED de 30 mètres, la luminosité n’est pas esthétique.
  • Le nombre de lumens : le lumen a pour rôle de mesurer la luminosité. Pour qu’il y ait plus de puissance lumineuse, il faut avoir plus de lumens.
  • La température de la couleur : pour la température des couleurs, il en existe trois sortes (le Blanc chaud, le Blanc naturel, et le Blanc froid). Le ruban LED blanc chaud présente une température de 3000 K. Quant au ruban LED naturel, il est d’environ 4500 K. Et le ruban blanc froid est d’environ 6000 K.
  • L’étanchéité : exprimée en IP, un ruban LED non étanche est exprimé en IP20 et étanche est exprimé en IP65 ou IP66/68. Dans un milieu est humide, nous vous conseillons d’utiliser un ruban étanche IP66/68. Dans le cas contraire, c’est-à-dire dans un milieu non humide, utiliser un ruban d’IP20.
  • Le voltage12V, 24 V ou 230 V : dans le cas général, tous les rubans fonctionnent directement en 230 V, avec un transformateur 12V ou 24V.

Quels sont les critères décisifs pour choisir un ruban LED ?

Pour vos choix, voici quelques critères décisifs qui doivent captiver votre attention.

Cliquez ici afin d’être accompagner pour votre installation de ruban led

  • Choisissez toujours pour un ruban LED de forte luminosité.
  • Prenez en compte le nombre de LED, pour avoir un bon résultat.
  • Choisissez un ruban LED de 2835, 5050 ou 5630 avec 60 LED/m.
  • Prenez en compte l’alimentation électrique fournie dans un KIT.
  • Optez pour un ruban qui a une épaisseur épaisse de 2 oz.

Pour choisir votre ruban LED, il suffit tout simplement de prendre en compte ses caractéristiques et de prendre en compte les critères de sélection.

A lire aussi : Comment choisir son matelas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *