Comment choisir sa longboard ?

Passionné ou amateur de longboard, il vous est sûrement déjà arrivé de vous demander quel modèle choisir pour vous faciliter la pratique. L’univers de ce sport est en effet très vaste avec des modèles pour toutes les formes. Comme tout sport, un bon choix de matériel est essentiel pour faire des parties sensationnelles. C’est pourquoi, entre taille de roue, formes et caractéristiques diverses, nous vous guidons sur le sentier du longboard parfait pour faciliter votre pratique.

Une planche selon la discipline

Elles sont nombreuses et variées. Ici, nous citerons les plus pratiquées.

Le carving/cruising : les longboards adaptés à cette discipline sont souvent de forme pointue, très flexible pour des rebonds faciles. Appelées pintail, ces planches sont en bambou, bois très flexible avec des tranches en fibre de verre pour donner un ton plus résistant au modèle. Les déplacements sont faciles sur ces planches. Enfin, les longboard du cruising sont équipés d’une cambre plate ou bombée légèrement remontée.

Dancing : il s’agit de figures diverses que les pratiquants effectuent sur le longbaord. À l’image de certains pintails, ces types de boards arborent une longue taille, pouvant atteindre les 100 cm. Le nose et la tail sur ces boards sont pareils, de même que les flex importants pour plus de fluidité dans les mouvements. Enfin, ils sont symétriques, vous ne pouvez pas les louper et c’est d’ailleurs ce qui leur vaut la dénomination de twin shape.

Freestyle : Cette discipline prend également le feeride en compte. Il s’agit pour le rider d’effectuer des slides dans des virages pour le plaisir de la pratique. Le freestyle quant à lui se dit de plusieurs sortes de sticks selon ses propres envies.

Les longboards adaptés sont ceux maniables avec des roues réduites, dotés d’un kick tail et réduit de largeur.

Découvrez la discipline du longboard dancing!

Les axes

Les axes assurent la stabilité du board. Cette stabilité est généralement fonction de la taille qui elle-même est définie par le plateau mesurant entre 150 et 195 mm. L’angle, plus il est élevé, facilite les tournures de la planche seulement que la stabilité n’est plus autant assurée à grande vitesse. Les petits angles par contre assurent une belle stabilité au modèle. À vous donc de définir vos préférences.

Choisir un longboard pour les débutants

Les débutants en longboard se tourneront cependant moins vite vers une discipline spécifique que vers la balade étant donné que c’est toujours la première envie que procure le board aux novices. Le choix de boards dans ce cas sera un peu plus différent.

Par ici pour tout savoir sur la globe.

Longboard adapté aux petites balades

Il s’agit des petites sorties en ville, pour faire un ou deux trucs rapides. La maniabilité est une des aptitudes requises afin d’éviter les divers obstacles, de cogner les passants et aussi de faire des virages à des intersections données. Les planches conseillées sont les ‟top Mount” dont les plateaux sont rehaussés pour des trucks plus tournants. Les plus beaux sont les pintails. Pour une meilleure stabilité, les longboards longs sont mieux placés alors que les petits genres cruiser sont plus maniables. Pour un réel confort, il faut enfin du flex, indiqué pour des mouvements fluides et le bambou plutôt que l’érable, très rigide.

A ne pas manquer : Notre article sur les mini projecteurs.

Longboard adapté aux grosses balades

Pour les grosses balades, les planches basses sont les plus conseillées. Il s’agira donc simplement de réduire le centre de gravité du plateau alors que les longboards équipés d’un grip de qualité constituent le choix idéal si vous aimez régulièrement pratiquer des descentes.

Le prix

Les boards dédiés aux tout nouveaux débutants se vendent en dessous de 100 euros. Mais ces modèles ne sont pas forcément assurés côté qualité. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir un budget de 100 euros minimum. Pour réaliser une bonne affaire, sillonner les promotions sur les sites internet se trouve être une belle astuce.

Laisser un commentaire