Comment choisir son matelas ?

Se réveiller le matin avec un mal de dos et/ou de la hanche n’est pas bon pour son bien-être. Nous dormons en moyenne le tiers d’une journée. C’est le seul moment de repos réel et de récupération. Pour rendre agréable ce moment précieux et unique dans notre vie, il faut donc bien dormir avec un confort optimal. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un matelas confortable et adapté à vos attentes. Le choix pourrait être compliqué lorsque vous n’avez aucune information sur les avantages et les particularités de chaque type de matelas. Quels sont donc les critères pour bien choisir son matelas ?

La matière et le confort

La composante intérieure d’un matelas détermine le confort et le soutien. Il y a des matelas en latex, en mousse, de mémoire de forme et en ressort. Le matelas en latex est élastique et plus ferme. Il épouse et s’adapte parfaitement à votre corps pendant le sommeil. Il est plus aéré et d’une grande durabilité. Le matelas en mousse est très ferme, plus aéré et considéré comme bas de gamme, donc moins coûteux. Ayant les mêmes caractéristiques qu’un matelas en latex, le matelas mémoire de forme est de nature moelleuse, enveloppante et donne la chaleur. En ressort, le matelas est plus aéré avec une longue durée de vie et vous procure une bonne indépendance de couchage.

Consulter ce comparatif !

La dimension

Ce paramètre dépend de votre taille et de votre chambre. Normalement pour le confort, votre matelas doit avoir 20 à 25 cm de plus que votre taille. Votre chambre doit avoir aussi une grande largeur.

Le soutien

Le soutien est la capacité de votre matelas à soutenir votre dos. Et cela dépend de la matière et de votre morphologie. Pour un poids de plus de 80 kg, un matelas très ferme est plus adapté. Un matelas à soutien idéal épouse parfaitement votre corps. Le matelas à mémoire de forme est le plus adapté et présente un soutien idéal. Le matelas en mousse est ferme pour un mal de dos.

À lire, Biocarburant au chanvre : écologique ou non ?

Le confort

Lorsque votre matelas présente un soutien idéal, en même temps vous avez un confort parfait. Le matelas à mémoire de forme et en latex procure le confort idéal en laissant votre colonne vertébrale horizontale et sans déformation.

La position et la liberté de couchage

Si vous aimez dormir sur le dos ou le côté, un matelas ferme est le plus adapté. Pour la position couchée sur le ventre, un matelas ferme est mieux pour éviter d’être étouffé et cambré. Le matelas à ressorts est idéal pour avoir une indépendance de couchage optimale. Le matelas à mémoire de forme présente aussi une indépendance au lit.

Le matériel de garnissage

Le garnissage du matelas détermine le confort et non le soutien lié à la suspension. Les matelas de moyenne et bas de gamme sont souvent recouverts de garnissage synthétique comme le polyester et les fibres. Ce type de garnissage procure plus de chaleur. Il faut choisir plutôt le garnissage naturel comme la laine et/ou le coton pour assurer un confort et rendre agréables les moments de sommeil.

La qualité et le prix

La qualité de votre matelas dépend de la matière (la suspension) du matelas. Pour un bon choix qualité et prix, il ne faut surtout pas acheter des matelas bon marché. En fonction de vos attentes, acheter votre matelas en tenant compte surtout du confort de la matière du matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *