Comment tester des piles avec un multimètre ?

Faire fonctionner sa montre, sa télécommande et autres demande obligatoirement une pile ou une batterie. Ce n’est pas chose aisée de savoir avec exactitude la charge restante au sein d’une pile. Il s’avère donc important de mesurer la tension de la pile afin de savoir si elle est toujours apte à servir. En effet, avec une pile morte, il est impossible d’utiliser en toute commodité des appareils nécessitant des bactéries pour fonctionner. Quelles sont alors les différentes étapes à suivre pour le test des piles par l’entremise d’un multimètre ?

Quels sont les différents types de piles existantes ?

Généralement, les piles sont subdivisées principalement en deux catégories. Il s’agit entre autres des piles jetables et celles rechargeables. Les piles jetables sont pour la plupart du temps des piles alcalines ou encore des piles fabriquées à base du lithium.

Toutefois, elles sont relativement économiques à produire et sont fabriquées pour être laissées aux ordures ou pour être recyclés une fois dépouillées de leur charge initiale. En revanche, les piles jetables ne sont pas très écologiques et sont source d’extrême pollution lorsqu’elles ne sont pas recyclées.

Les piles rechargeables quant à elles, sont très souvent conçues à partir d’acide de plomb, de nickel, de la chimie de lithium-ion et sont plus cher comparativement aux piles jetables. Elles peuvent être utilisées à de nombreuses reprises et sont très économiques en plus d’être très respectueuses vis-à-vis de l’environnement sur le long terme.

Lire aussi : Le rôle d’une esthéticienne

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour tester une pile avec le multimètre ?

Mesurer la charge restante à l’intérieur d’une pile avec une certaine précision qu’elle soit jetable ou non n’est guère une chose facile. Il est primordial de se munir des accessoires adéquats pouvant aider à cette tâche.

Pour cela, un multimètre en mode Voltmètre courant continu est de rigueur afin de déterminer l’état de vos piles. En effet, si vous êtes en possession d’une pile usée ou neuve, une fois passée au multimètre, vous serez statué. Avec votre multimètre en mode voltmètre courant continu, calibrez ce dernier en utilisant la molette pour sélectionner le voltage adéquat en fonction de la pile que vous voulez tester.

Lire aussi : Ce site sur le matériel électronique

Pour une pile de 1,5 V que vous désirez tester, il faudrait calibrer votre multimètre sur 2 V. Ensuite, il faudrait connecter le fil noir sur la prise COM et poser le connecteur sur le pôle négatif de la pile. Une fois cela fait, branchez le fil rouge sur la prise VΩmA et mettez le connecteur sur le pôle positif de la pile cette fois-ci. Vous pouvez retrouver le test de ce multimètre ici : https://votre-multimetre.com/#6_8211_AstroAI. Cette méthode de mesure est très pratique, mais elle est toutefois très peu précise.

Comme illustration, pour une pile de 1,5 V si la tension observée sur le multimètre est toujours la même alors la pile est neuve. Par contre, si cette tension avoisine 1,3 V alors il reste en moyenne 60 à 80 % de sa capacité de charge. En revanche, si la tension mesurée indique une valeur de 1,2 V alors il ne reste que 30 à 60 % de charge à votre pile. Cependant, avec une tension de 1 V, sachez que votre pile est vide et il faudrait la substituer si elle est jetable ou la recharger.

Laisser un commentaire