Mon avis mitigé sur les balais vapeur

Avoir un nettoyage sans usage de produit chimique est l’offre que vous font les nettoyeurs vapeur. Aujourd’hui si vous êtes séduit par ce matériel, sachez qu’une multiplicité de choix s’offre à vous. Au rang de ceux-ci nous avons le balai vapeur, qui depuis sa création a suscité des avis partagés et mitigés au sein du public. C’est dans la perspective de vous aider à vous faire une idée précise de ce matériel d’entretien que nous partageons aujourd’hui avec vous notre avis sur le sujet.

Le fonctionnement du balai vapeur

Le principe du balai vapeur est essentiellement d’envoyer un jet d’eau chaude sous forme gazeuse sur les surfaces à nettoyer, afin d’y dissoudre et d’y détacher toutes les taches graisseuses ou incrustées pouvant s’y trouver. Il est composé d’un certain nombre d’éléments indispensables tels que : les résistances chauffantes, la vanne d’admission, l’indicateur de pression, le tuyau de diffusion, les embouts adaptables au nettoyage. Tous ces appareils travaillent de concert pour assurer le bon fonctionnement de votre balai vapeur.

Lire aussi : Choisir un ruban LED

Le chauffage de l’eau résulte du travail des résistances chauffantes. Cette eau ainsi chauffée passera d’un état liquide à un état gazeux, et ce, grâce à la pression du gaz. C’est cette vapeur qui sera expulsée à l’extérieur au travers du tuyau de diffusion grâce à l’actionnement de la vanne d’admission, vous permettant ainsi de nettoyer toutes les surfaces que vous voulez. Notez que plus le débit du balai vapeur est élevé, plus cela favorisera le nettoyage des taches les plus tenaces.

Les avantages du balai vapeur

Appareil de nettoyage vertical, le balai vapeur doit sa célébrité à un bon nombre d’atouts qu’il comporte. En effet, le nettoyage avec un balai vapeur a le don de vous faciliter la vie, dans la mesure où il réduit considérablement le temps de nettoyage par sa précision. Aussi, le balai vapeur est très pratique en raison de sa légèreté et de sa maniabilité, ce qui vous évite des douleurs dorsales. Cet outil est très précis et polyvalent, grâce à tous les accessoires dont il est accompagné, vous permettant ainsi de nettoyer tous les coins et recoins de votre maison.

Voir également : https://www.futura-sciences.com/maison/comparatifs/meilleur-nettoyeur-vapeur-comparatif/

Pour finir, contrairement au balai classique, le balai vapeur ne fait aucun cadeau aux bactéries. La température élevée de la vapeur qu’il expulse détruit jusqu’à 99,99 % des bactéries se trouvant sur la surface nettoyer.

Les inconvénients du balai vapeur

Bien qu’efficace, le balai vapeur comporte quelques insuffisances notoires. En effet, la contenance relativement faible de son réservoir vous oblige à faire des pauses répétitives pour le remplir au cours de votre nettoyage. Ceci a pour impact de vous ralentir dans votre travail, dans la mesure où vous devez attendre qu’il réchauffe à nouveau l’eau avant de l’utiliser. Le fait d’attendre également qu’il refroidisse avant de le remplir n’arrange pas les choses.

De plus, cet outil ne peut être utilisé qu’au sol, ce qui laisse désuètes les autres surfaces de votre maison. Sa pression n’étant pas assez élevée soit 3,5 bars maximum, il est beaucoup moins performant qu’un nettoyeur vapeur authentique. Enfin, le prix d’un balai vapeur est compris entre 60  et 300 , ce qui est assez élevé pour un outil ne pouvant nettoyer que le sol.

Source : https://un-nettoyeur-vapeur.fr/polti-vaporetto-smart-100t/

Laisser un commentaire