Pour ou contre le collier de dressage

Les recherches ont prouvé que l’homme se sent bien d’avoir comme compagnie un chien. Le mode de vie de cet animal est compatible avec les êtres humains. Cependant, il peut arriver que les deux espèces ne s’entendent pas, et souvent c’est le chien qui change de comportement. Ce qui oblige l’être humain à adopter d’autres mesures vis-à-vis de son ami afin que l’amitié initiale reprenne.

En effet, l’usage de collier de dressage est la méthode commune employée aujourd’hui pour corriger les chiens. Car, celle-ci est efficace avec des résultats satisfaisants. Toutefois, cette manière de faire n’est pas approuvée par tout le monde. Au-delà de son efficacité, d’autres le jugent dangereux.

Caractéristiques d’un collier de dressage

Le collier de dressage est un outil électronique qui existe en plusieurs types dont le but commun est de vous aider à redresser un chien qui ne respecte plus vos principes. Le collier est disponible en trois catégories à savoir :

  • Le collier étrangleur ;
  • Le collier anti-aboiement ;
  • Le collier électrique.

Ici, chaque type de collier à son mode d’action. D’abord, en ce qui concerne le collier étrangleur, ce dernier oblige le chien à s’autocorriger sans même l’intervention de son maître. En effet, c’est un collier doté d’une laisse qui serre le cou du chien au cas où ce dernier l’aurait piétiné.

S’agissant du collier anti-aboiement, celui-ci est plus utile dans le cas de l’aboiement du chien est de trop et sans raison. En effet, ce collier est livré avec une télécommande qui vous facilite le contrôle de votre ami même sur une longue distance. Ce type de collier possède des fonctionnalités qui vous permettent de corriger assez rapidement votre compagnon.

Des conseils pour l’achat de votre collier de dressage sur ce site : www.le-collier-dressage.info

Avantages du collier de dressage

La catégorisation des colliers vous permet en effet de rapidement repérer le modèle qu’il vous faut pour corriger votre chien. De même, vous avez le collier de dressage électrique qui est efficace sur tous les plans. En effet, l’aboiement exagéré n’est pas le seul comportement déviant qu’un chien peut exposer. Ce dernier peut devenir plus agressif et plus nerveux. Des comportements aberrants que le collier électrique rectifie.

En outre, le mode d’action d’un collier de dressage n’est pas du tout offensif. Il consiste à stimuler le chien afin d’attirer son attention. Il existe plusieurs niveaux de stimulations. Le degré de stimulation dépend donc de la sensibilité du chien. Les premiers entrainements commencent par les stimulations les plus basses. Ce n’est qu’en cas d’entêtement que le maître passe aux stimulations d’un degré supérieur.

Inconvénients du collier

Bien que la fiabilité de l’usage et de l’efficacité de cet appareil soient prouvées, beaucoup sont ces experts qui critiquent ouvertement l’emploi du collier de dressage. Pour eux, il est impossible qu’un chien porte un appareil électronique au cou pendant de plusieurs heures sans subi des conséquences. Chaque stimulation émise produit un effet négatif sur l’organisme du chien.

De même, en cas de défaillance ou en cas de mauvaise manipulation de cet appareil, votre chien peut subir de brûlure, une lésion ou un traumatisme. Un mauvais usage de cet appareil peut aussi porter atteinte à son intégrité physique.

Un forum à voir

Laisser un commentaire