Quelle taille pour un écran gamer ?

Lors de l’achat d’un écran gamer, la taille est l’un des critères auxquels on pense en premier. Quelle serait la meilleure taille qui vous permettra de profiter d’une meilleure expérience de jeu ? La réponse est dans la suite de cet article.

Meilleure taille d’écran gamer pour les jeux de 1080 p

De nos jours, vous ne devriez rien obtenir de moins qu’un moniteur 24 pouces avec une résolution de 1920 × 1080. Heureusement, ces moniteurs sont très abordables.

La résolution Full HD sur un moniteur 24 pouces donne une densité de pixels d’environ 91 PPI, ce qui est acceptable pour les détails de l’image et l’économie de l’écran.

Vous pourriez être tenté d’acheter un moniteur 1080p de 27 pouces, car il est considérablement plus grand et ne coûte que légèrement plus cher que la version 24 pouces. Cependant, un moniteur de 27 pouces est tout simplement trop grand pour 1920 × 1080, car vous obtenez environ 81 PPI, ce qui rend l’image pixélisée.

Si vous vous éloignez un peu plus du moniteur, les pixels ne seraient pas aussi visibles, ce qui pourrait être acceptable pour les jeux, c’est-à-dire jusqu’à ce que vous vouliez lire ou taper quelque chose.

Lire aussi : Utiliser une caméra voiture

Meilleure taille pour les jeux 1440p

La résolution WQHD (2560 × 1440) est idéale pour un moniteur de 27 pouces. Vous obtenez 108 PPI, ce qui représente le compromis idéal entre le détail et les images à l’écran, sans aucune mise à l’échelle. De plus, 1440p permet des taux de rafraîchissement plus élevés que 4 K si votre système PC le supporte.

De nombreux moniteurs 1440p de 32 pouces sont également disponibles. Dans ce cas, vous obtenez la même clarté d’image qu’un moniteur 24 pouces 1080 p, mais beaucoup trouvent le moniteur 32 pouces trop grand pour les jeux, car vous devez beaucoup bouger la tête.

Meilleure taille pour les jeux 4k

En ce qui concerne la résolution 4 K Ultra HD, beaucoup de gens ne diront pas qu’un moniteur de 27 ou 28 pouces est assez grand. Comme la résolution est très élevée, tout ce qui sera affiché sur le moniteur sera réduit, ce qui signifie que vous devrez redimensionner l’interface pour que le texte soit lisible.

Voir aussi : cette page sur gamergen

Malheureusement, toutes les applications ne s’adaptent pas correctement et d’autres pas du tout. Cela affecte aussi les jeux. Si un jeu n’offre pas de mise à l’échelle personnalisée, certains éléments de l’interface utilisateur peuvent sembler minuscules. Donc, si vous recherchez un moniteur 4K pour le jeu, assurez-vous que vos jeux préférés le prennent en charge.

Écran gamer Ultrawide

Les moniteurs Ultrawide présentent un rapport de format 21 : 9 par opposition au format 16 : 9 standards. L’espace horizontal supplémentaire ainsi que l’écran généralement incurvé enveloppent votre vision périphérique pour un champ de vision plus large et une expérience de jeu plus immersive. Cette page vous aidera aussi à bien choisir votre écran pc gamer en 4k en 2020, bien pratique.

La taille d’écran la plus courante des écrans ultra-larges est 34 pouces. Vous pouvez les trouver en résolution 3440 × 1440 ou 2560 × 1080. La résolution 2560 × 1080 sur un écran 34 pouces offre la même densité de pixels que celle en 1080p sur un moniteur 27 pouces. Nous vous le déconseillons donc sauf si vous utilisez le moniteur uniquement pour les jeux et si vous vous asseyez plus loin de l’écran.

Quelle est la meilleure taille pour un écran gamer ?

Cela dépend à la fois de la résolution et de la distance de visualisation. En effet, plus le moniteur est grand, plus vous devrez vous éloigner de celui-ci pour bénéficier d’une expérience de visionnage optimale et éviter la fatigue oculaire. Nous vous recommandons d’opter pour 24 pouces pour la Full HD, et entre 24 et 27 pouces pour la QHD et l’UHD qui offrent une qualité d’image optimale.

Cependant, si vous vous asseyez devant un bureau, le 24 vous est tout simplement plus indiqué. Bien sûr, les moniteurs plus grands vous permettront de tirer pleinement parti des résolutions plus élevées, mais ils risquent d’être inconfortables pour les personnes habituées à rester assises près de leur moniteur ou celles qui ont simplement un bureau plus petit.

Enfin, si vous envisagez un format supérieur à 30 pouces, nous vous conseillons d’utiliser un téléviseur au lieu d’un moniteur. Évidemment, vous ne verrez pas de si près un écran aussi grand et les téléviseurs offriront une meilleure qualité d’image pour le multimédia, mais assurez-vous d’avoir un téléviseur qui offre un temps de réponse décent et un « mode de jeu » qui atténue les retards de saisie.

En résumé, la taille idéale d’un écran gamer dépend principalement de sa résolution et de la distance qui vous sépare de l’écran. Dans l’ensemble, le format 1920 x 1080p ne doit pas être utilisé sur des formats à 24 pouces, 1440 p est idéal pour les modèles 27 pouces et enfin 4 K est idéal pour les modèles de 27 à 32 pouces, selon les préférences.

Laisser un commentaire